Aller au contenu

Informations générales

1. Qu’est-ce qu’un Covid Safe Ticket (CST) ?

Le CST est la déclinaison du certificat européen Covid, destiné aux voyages à l’étranger. Ce même certificat est donc à présent d’application pour accéder à certains événements ou lieux en Région de Bruxelles-Capitale.

Tout comme le certificat Covid européen, vous pouvez obtenir le Covid Safe Ticket de trois manières différentes. Voyez la question « Comment puis-je obtenir un CST» ?

Le moyen le plus simple est d’utiliser l’application « covidsafe.be » qui vous permet d’obtenir votre CST lorsque vous désirez accéder à un lieu ou participer à un événement pour lequel celui-ci est requis.

Les certificats peuvent ainsi être téléchargés dans cette application CovidSafe.be ou ils peuvent vous être envoyés par la poste en appelant le call center au 02/214.19.19.

1.1. Qu’est-ce que le CST + ?

Le Covid Safe Ticket est un preuve de vaccination complète, de l’obtention d’un test PCR négatif ou d’un certification de rétablissement. Il donne par exemple accès aux événements et aux établissements horeca.

Le Comité de concertation a décidé que dans les endroits ou lors d’événements où le Covid Safe Ticket était applicable, le port du masque était également obligatoire. Le Covid Safe Ticket et le port du masque sont donc requis.

La mention CST+ implique donc un CST + le port du masque.

Les discothèques et les dancings qui ne veulent pas imposer le port du masque, sont obligés de demander à leurs clients de présenter le Covid Safe Ticket et d’effectuer un autotest sur place. Donc Covid Safe Ticket + autotest.

2. Quel est l’objectif du CST ?

Le Covid Safe Ticket est un outil de gestion du risque sanitaire complémentaire à la vaccination. Il a pour objectif de protéger la santé de la population dans différentes situations de proximité physique, tout en permettant de réunir un plus grand nombre de personnes dans un même lieu, avec une diminution des contraintes des autres gestes barrière. Cette mesure doit permettre d’éviter l’aggravation des contaminations et ce faisant, la prise de mesures plus restrictives qui porteraient atteinte aux libertés des citoyens et seraient néfastes pour l’économie. Il doit en effet aussi permettre d’empêcher les fermetures et/ou permettre les réouvertures de services et lieux de loisirs, avec des garanties de sécurité pour les usagers et exploitants. Le maintien de la vie économique et sociale est indispensable pour notre Région et nos concitoyens.

mise à jour 20/10/2021

3. Comment puis-je obtenir un CST ?

Vous pouvez obtenir un CST si vous avez un des trois documents suivants :

  • un certificat de vaccination attestant d’une vaccination complète avec un vaccin reconnu par l’Union européenne. Un certificat de vaccination n’est valable qu’à partir du 14e jour après la dernière injection ;
  • un certificat de test PCR négatif effectué dans les 48 heures ou un test antigénique (test rapide) effectué dans les 24 heures. Les tests antigéniques doivent être réalisés par une personne légalement habilitée. Les événements peuvent, mais ne sont pas obligés, de proposer ces tests à l’entrée. Il existe aussi des tests antigéniques plus simples à réaliser soi-même, également appelés “autotests”. Ces tests ne donnent pas droit à un certificat ;
  • un certificat de rétablissement datant de 180 jours au maximum.

Les certificats peuvent ainsi être téléchargés dans cette application CovidSafe.be ou le certificat de vaccination peut être envoyé par la poste en appelant le call center au 02/214.19.19.

Si vous avez un test positif (même si vous êtes vacciné), le Covid Safe Ticket de vaccination sera invalidé pendant les 11 jours qui suivent le test positif, le Covid Safe Ticket redeviendra automatiquement valide ensuite.

Le citoyen peut aussi :

  • télécharger et imprimer son certificat de vaccination via masanté.be/e-box fédéral
  • et/ou se le faire envoyer via bpost
  • télécharger le certificat dans son application CovidSafe.be où les 3 certificats apparaîtront.

Vous trouverez plus d’informations sur les certificats covid via ce site.

mise à jour 14/12/2021

4. Quand mon CST est-il valide après la vaccination ?

Un certificat de vaccination est généralement disponible dans l’app CovidSafeBE (ou sur masanté.belgique.be) le lendemain de la vaccination, mais selon la situation, il n’est valide qu’après 14 jours (voir ci-dessous).

  • Si utilisé en Belgique comme CST :
    • Certificats 1/1 : Scan vert 14j jours après la date de vaccination
    • Certificats 1/2 : Scan toujours rouge
    • Certificats 2/2 : Scan vert 14j après la date de vaccination
    • Certificats 2/1, 3/3, 3/1 : Scan vert immédiatement (sans période d’attente de 14 jours après la date de vaccination)
  • Pour  les voyages vers d’autre pays :
    • Vérifier les règles en vigueur dans le pays de destination. Vous trouverez plus d’informations dans notre FAQ sur les voyages.
  • Pour les voyages/retour en Belgique :
    • Certificats 1/2 : pas valable comme certificat de vaccination
    • Certificats 1/1 et 2/2 : valide 14 jours après la date de vaccination
    • Certificats booster 2/1 et certificats 3/3 : valide immédiatement

5. Quelle est la durée de validité d’un CST ?

La durée de validité du CST dépend du type de certificat dont vous disposez :

  • Un certificat de vaccination complète (1/1 pour Johnson&Johnson, 2/2 pour Moderna, Pfizer et AstraZeneca) est valable pendant un an. À partir du 1er mars 2022, cette durée de validité sera raccourcie à 150 jours (5 mois). Après la dose de rappel, le certificat de vaccination reste valable indéfiniment.
  • Un certificat de rétablissement est valable à partir du 12ème jour après votre test positif et expire après 180 jours à compter du jour de test. À partir du 1er mars 2022, la durée de validité sera raccourcie à 150 jours (5 mois).
  • Un certificat de test est valable soit pendant 72 heures (dans le cas d’un test PCR), soit 48 heures (dans le cas d’un test antigénique rapide), à compter du moment où le test a été effectué.

6. J’ai testé positif au Covid-19. Pour combien de temps mon certificat de vaccination sera-t-il suspendu ?

Si vous avez testé positif au Covid-19, votre certificat de vaccination sera suspendu pendant 11 jours.À partir du 12ème jour après le jour où vous avez reçu le résultat positif, votre certificat de vaccination sera de nouveau valable. Votre certificat de rétablissement sera également disponible ce jour.